Comment France Audace mène son action jusqu'en 2017
Depuis plusieurs mois, la classe politique est en ordre de marche pour les élections de 2017 : les déclarations publiques des candidats se multiplient pour éclairer et séduire les électeurs encore indécis.
La vie politique française actuelle donne le tournis à près de 80 % des Français, qui ne comprennent plus les élites politiques, et n’ont plus aucune confiance en elles. Il faut avouer que le paysage politique est affligeant :
- la gauche au pouvoir affiche quotidiennement la vacuité de sa pensée et de son action face aux problèmes considérables auxquels est confronté notre pays : croissance économique en berne, chômage massif, dette publique non maîtrisable, Education nationale en déroute, destruction familiale programmée, invasion migratoire, politique étrangère illisible et suicidaire, insécurité croissante, libertés publiques sous contrôle, etc.
- la droite, qui devrait se préparer à rétablir la promotion du bien commun, se perd en querelles stériles qui exaspèrent, et se révèle incapable de s’unir pour définir clairement une alternative ambitieuse et courageuse de reconstruction de notre pays.
Dans ces conditions, l’action de la société civile est capitale : la situation est désormais trop grave pour être confiée sans contrôle à une classe politique, dont l’incapacité est patente pour une majorité de Français.
Notre engagement contre le déclin de la France
Nous avons mené une forte action lors des élections de 2012. Nous poursuivons et intensifions notre action de préparation de l’échéance fondamentale de 2017 : il n’est pas question que nous assistions, les bras croisés, à une préparation de campagne électorale qui risque de s’achever, si nous laissons faire, par une nouvelle et considérable frustration des électeurs, redevenus les dindons de la farce politicienne.
Notre mobilisation pour les élections présidentielles de 2017
Nous sommes dans notre plan de marche, comme le montre le schéma qui suit. Notre programme est chargé.
En février 2016, nous avons publié Le Manifeste de la dernière chance contenant 20 mesures essentielles à mettre en œuvre en priorité pour redresser la France. Ces mesures résultent :
- d’une part, de la consultation de nos sympathisants qui ont mis en exergue les problèmes qu’ils ont jugés les plus cruciaux,
- et d’autre part, de la réflexion de nombreux groupes de travail, chacun d’eux étant spécialisé dans son propre domaine de compétence.
Cet ouvrage a été adressé à l’ensemble de la classe politique française (soit 40 000 exemplaires envoyés) : gouvernement, députés, sénateurs, maires. Les 20 mesures contenues dans Le Manifeste de la dernière chance ont fait l’objet d’une consultation auprès de nos sympathisants : les plusieurs milliers de réponses reçues attestent de leur motivation profonde à vouloir le changement en France : 16 mesures ont été plébiscitées avec plus de 90 % d’avis favorables. Par ailleurs, le Sondage IFOP du 30 mars 2017, réalisé pour Liberté politique, montre que l’ensemble des Français sont très majoritairement en pleine adéquation avec nos mesures.
Après avoir rencontré les candidats à la primaire des Républicains et du Centre, ou leurs équipes, pour les sensibiliser à ces mesures et obtenir d’eux qu’ils se positionnent clairement sur chacune d’elles, nous avons mené, avant les élections à la primaire, une campagne de communication sur le plan national pour éclairer les électeurs sur les positions des candidats face à chacune des mesures. L’opération a été renouvelée pour les candidats à la primaire de la gauche : la notation a été officialisée à compter du 17 janvier 2017. Depuis, ce travail a été étendu aux 11 candidats à l’élection présidentielle 2017. Une communication nationale est en cours de mise en place la semaine précédant chaque scrutin afin d’éclairer le vote des électeurs. La classe politico-médiatique doit comprendre qu’une ère nouvelle s’est ouverte, avec l’émergence de décideurs émanant de la société civile et résolus à promouvoir le seul bien commun.
Les notations des candidats sont disponibles ici
- Nos actions sont menées avec le soutien de notre collectif d’associations France Audace qui représente aujourd’hui plus de 2 millions d’électeurs : un chiffre qui retient l’attention des politiques…
Nous poursuivons notre mobilisation pour le développement de ce collectif.
C’est en unissant nos forces que nous gagnerons !