Source [FranceinfoTV] : La candidate RN a amélioré de plus de 7 points son score de 2017, avec 41,45% des voix recueillies dimanche lors du second tour de l’élection présidentielle.
« Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire. » Malgré son échec au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen s’est félicité du bon score obtenu (41,45%), dimanche 24 avril, saluant les « millions de nos compatriotes [qui] ont fait le choix du camp national. » Comme en 2017, la candidate du Rassemblement national a échoué dans le duel final, tout en améliorant de 7,55 points son score, selon notre estimation.
>> Suivez en direct la soirée du second tour de la présidentielle
« En dépit de deux semaines de méthodes déloyales, brutales et violentes, les idées que nous représentons arrivent à des sommets un soir de second tour de l’élection présidentielle. » Vingt ans après l’émergence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour (17,79%), jamais l’extrême droite ne s’est approchée à ce point du pouvoir sous la Ve République.
>> CARTE. Découvrez tous les résultats du second tour, commune par commune
« Déterminés, nous le sommes plus que jamais. Je n’ai aujourd’hui aucun ressentiment ou rancœur », a-t-elle déclaré depuis le pavillon d’Armenonville, au bois de Boulogne. « Enterrés, nous l’avons été mille fois. Et mille fois, ils se sont trompés. Dans cette défaite, je ne peux m’empêcher de sentir une forme d’espérance. »
Marine Le Pen vise désormais les prochaines échéances électorales. « La partie n’est pas tout à fait jouée, parce que dans quelques semaines auront lieu les élections législatives. Le risque de voir [Emmanuel] Macron s’emparer de façon mécanique de tous les pouvoirs législatifs et exécutifs est élevé. C’est une perspective qu’aucun patriote ne peut accepter. »