Source [Atlantico] : Les réformes des dernières années se sont révélées largement inefficaces. Avec celle des retraites, la méfiance des Français envers les politiques s’aggrave, au risque de décrédibiliser toute idée de réforme à l’avenir.
Atlantico : Les dirigeants français mettent souvent en avant la nécessité de faire des réformes, évoquant le fait qu’ils sont « raisonnables » quand les autres feraient le jeu du populisme. Mais le problème est que les réformes des dernières années se sont révélées largement insuffisantes. Avec cette nouvelle réforme des retraites, très impopulaire et faisant abstraction des enjeux principaux (vieillissement, perte de productivité, etc.), n’est-ce pas le risque de décrédibiliser toute idée de réforme à l’avenir ?
Christophe Boutin : Quels sont les rapports entre les réformes et le populisme ? On remarquera que, dans un sens ou dans l’autre, le populisme est toujours présenté de manière négative. En effet, il se peut qu’il y ait une demande populaire de réformes – sur l’immigration, sur les sanctions des criminels, sur la défense d’une culture nationale. Taxées de populistes, ces demandes sont immédiatement déconsidérées. Dans d’autres cas, une partie du peuple semble cette fois non plus demander des réformes, mais s’opposer à celles qui lui sont proposées – nous le vivons avec la réforme des retraites. Las, cette opposition sera elle aussi taxée de populiste et donc elle aussi dénigrée.
Retrouver l’intégralité de l’article en cliquant ici