Positions des candidats

Publication dans Valeurs Actuelles le 4 mai 2017 : « Un choix historique » (double page)

Communiqué du 28/04/2017 

Un choix historique

Nous vous proposons l’ultime notation des deux candidats en lice au second tour du scrutin de l’élection présidentielle.

Le 7 mai un choix historique se pose à vous.

Vous pourrez retrouver ces documents dans le prochain numéro de Valeurs Actuelles.

 

LP DP VALEURS ACTUELLES 27 AVRIL 2017 POUR WEB_PAGE 1 BR

LP DP VALEURS ACTUELLES 27 AVRIL 2017 POUR WEB_PAGE 2 BR

Communiqué de presse du 19 Avril 2017,

Notation définitive des candidats et positions des Français

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NOTATION DÉFINITIVE des CANDIDATS  et POSITIONS DES FRANÇAIS 

                   couvbat180216 (2)                                                                        ifop-logo

Liberté politique et le collectif France Audace publient, avant le premier tour de l’élection :
  • les notations actualisées des onze candidats à la présidentielle, sur leurs positions face aux mesures du Manifeste qui leur a été envoyé ;
  • les positions des Français sur ces mêmes mesures,recueillies lors d’un sondage effectué par l’Ifop le 30 mars 2017. Celui-ci révèle que les Français sont très majoritairement en pleine adéquation avec les propositions détaillées dans le Manifeste.Cette notation, qui fait l’objet, ces jours-ci, d’une campagne de communication nationale, notamment dansValeurs Actuelles, montre que les programmes des candidats sont notoirement insuffisants pour que revive la France, alors que les Français se montrent très conscients du caractère indispensable de ces mesures de redressement.Le fossé séparant les Français de leur classe politique apparaît immense, ce qui n’est pas une surprise.Contact : Sophie d’Auber – Tél : 06 60 63 68 80

LP LETTRE DU 18 AVRI#548EEA

LP LETTRE DU 18 AVRI#537902

Communiqué du 18 Avril 2017,

Notation définitive des candidats et sondage IFOP

Nous vous prions de trouver ci-dessous la notation définitive concernant les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Cette notation finale tient compte des évolutions récentes des programmes, et a fait l’objet d’une publication dans Valeurs actuelles cette semaine.

Comme vous le savez, nous avons fait réaliser par l’IFOP un sondage sur la totalité des mesures en question, afin de mesurer de façon objective la position réelle des Français sur l’ensemble de celles-ci. Vous pourrez visualiser, dans la colonne de gauche du tableau des positions des candidats, le détail de ce sondage, qui révèle que les Français sont très majoritairement en pleine adéquation avec nos propositions.
Notre analyse peut se résumer ainsi : les programmes des candidats sont notoirement insuffisants pour que se redresse la France, alors que les Français se montrent globalement très soucieux de voir mettre en oeuvre de vraies mesures de redressement.

Ainsi, le fossé séparant les Français de leur classe politique apparaît immense, ce qui n’est pas une surprise, mais trouve une confirmation « scientifique ».
En espérant que ce travail de notation vous soit utile, et en vous assurant de notre détermination à poursuivre nos combats sur tous les fronts, avec audace et espérance, je vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, chers amis, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

François Billot de Lochner  
Président de la Fondation de Service Politique
de Liberté Politique et de France Audace  

LP LETTRE DU 18 AVRI#548EEA

LP LETTRE DU 18 AVRI#537902

Communiqué du 14 Avril 2017,

IFOP : un sondage inquiétant

 

Notre sondage IFOP-Liberté politique du 30 mars 2017 est porteur de deux enseignements, tout aussi préoccupants l’un que l’autre.

Alors que les Français, qu’ils soient de droite ou gauche, plébiscitent la plupart des mesures de notre Manifeste, la classe politique, censée les représenter, s’en détourne assez nettement.

D’autre part, nos mesures les moins acceptées par les Français comme par les candidats sont relatives à la défense et à la protection de la personne : avortement, euthanasie, mariage. Ce qui est dramatique, puisqu’il s’agit d’enjeux absolument fondamentaux et non-négociables.

Nous avons enfin le plaisir de vous annoncer que nous sommes en train d’actualiser la notation des candidats. Le résultat définitif vous sera communiqué dès mardi prochain. Comme dans les sondages, les écarts semblent se resserrer…

Pour retrouver l’analyse globale du sondage IFOP – Liberté politique par François Billot de Lochner, veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

 

Communiqué du 21 mars 2017,

La notation des candidats à la présidentielle

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, nous sommes en mesure, comme convenu, de vous dévoiler les notes obtenues par chacun des candidats.

Dans une campagne où la confrontation des programmes et les débats de fond ne sont pas à la hauteur des enjeux, notre mission consiste à informer le mieux possible les électeurs quant aux orientations politiques, économiques, sociales, morales et culturelles des prétendants à la magistrature suprême.

Basée sur les mesures essentielles au redressement de la France développées dans Le manifeste de la dernière chance, notre grille d’évaluation permet d’avoir une vision globale, claire et objective, sur chacun des projets en présence.
Nous avons étudié de façon approfondie les documents officiels proposés par les candidats, ainsi que l’ensemble de leurs déclarations publiques.
Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez donc découvrir le résultat de notre analyse scientifique des programmes présidentiels.
Il apparaît, hélas, que la grande majorité de ces programmes sont foncièrement insuffisants pour que se redresse la France. En outre, la répartition des notes par grands domaines, très inégale, aggrave ce constat.
En effet, les notes cumulées des candidats par domaine sont les suivantes :
Domaine politique :                             8/20            
Domaine économique et social :        6/20
Domaine moral et culturel :                2/20

La donnée la plus inquiétante de notre évaluation est bien entendu l’abandon à grande échelle, par la quasi totalité des candidats, des fondements moraux et culturels sur lesquels la France historique s’est construite. La promotion du bien commun passe nécessairement par l’épanouissement de la personne et de la famille, cellule de base de la société. Sur ce registre, les candidats sont en retrait ou adoptent des positions destructrices.

Les résultats de notre évaluation vont faire l’objet d’une diffusion massive auprès du grand public, au moyen d’unecampagne nationale de communication.
Notre seul objectif est d’apporter un éclairage honnête sur les programmes, pour que les bulletins déposés dans les urnes le soient en pleine conscience.
Cette notation pourra évoluer dans les semaines qui viennent, en fonction des dernières prises de position des candidats.

Cela dit, quelle que soit l’issue de cette élection, la période qui s’ouvre sera celle du courage politique !
Très cordialement,

François Billot de Lochner  
Président de la Fondation de Service Politique
De Liberté Politique et de France Audace    
PS : les médias ne remplissant pas toujours leur mission essentielle d’information, nous vous encourageons vivement à diffuser très largement cette notation.

 

POSITION CANDIDATS PRESIDENTIELLE DEFINITIF (1)

Dans le tableau de synthèse (ci-dessous) des notes obtenues par chacun des candidats, ceux-ci peuvent être classés en trois catégories :

  • les programmes des candidats qui obtiennent la moyenne peuvent être considérés comme susceptibles d’amorcer le redressement de la France, et sont donc situés en zone verte ;
  • en orange, sont classés par ordre décroissant les programmes des candidats apparaissant insuffisants au regard de l’état actuel du pays ;
  • quant aux candidats dont la note est signalée en rouge, leurs projets constituent un grave danger pour la France et les Français.

NOTATION CANDIDATS PRESIDENTIELLE DEFINITIF

 

Communiqué du 18 janvier 2017,

La notation des candidats de gauche

Chers amis,

Conformément à ce que nous vous avions annoncé début janvier, nous vous communiquons, en avant-première, les notes attribuées à chaque candidat à la primaire de la Gauche.

Cette notation a été établie en tenant compte des derniers engagements pris par chacun d’entre eux.
Elle sera relayée le jeudi 19 janvier par la presse nationale, comme nous l’avions fait en novembre dernier pour les candidats de la Droite et du Centre.

La note moyenne obtenue par la classe politique de Gauche est de 2/20. 
Cela ne présage rien de bon pour le redressement de notre pays. Il semblerait que les programmes, à quelques points de divergence près, veuillent poursuivre l’oeuvre du quinquennat actuel.

Les mesures économiques et sociales affichent une note moyenne des candidats de 2 sur 20, note identique pour les mesures d’ordre politique.
Les mesures d’ordre moral et culturel sont quasiment absentes des programmes. La note moyenne tombe à 0/20.

Ce baromètre peut évoluer avant les présidentielles. Nous l’avons établi pour donner un éclairage aux électeurs avant la primaire de la Gauche, mais aussi pour que les candidats comprennent que la France a besoin d’un vrai changement.

Bien cordialement.

Sophie d’Auber
Déléguée générale

LP PAGE 1 Gauche SITE

LP PAGE 2 Gauche SITE - Copie

 

Communiqué du 29 novembre 2016,

Fillon : passion et raison.

Les primaires sont enfin dernière nous, et nous allons donc désormais aborder les présidentielles proprement dites. Le triomphe électoral de François Fillon rebat évidemment les cartes, puisque celui-ci, contre toute attente, a d’assez fortes chances de devenir président de la République. Qu’en penser ?

La passion pour l’heureux élu a pris, depuis un mois, des proportions surprenantes. François est paré de toutes les qualités humaines, intellectuelles, politiques, morales, religieuses et j’en passe. Il est l’homme de la situation, celui qui va sortir notre pays du chaos, la personnalité que la France attendait. L’homme providentiel, en quelque sorte ! Voilà pour le côté passion : nombre de gens de droite sont devenus passionnément fillonistes. Peut-être même définitivement fillonlâtres…

En 2007, lors du très fameux meeting de Bercy, qui aurait fait basculer nombre d’indécis du côté du futur élu, lui assurant la victoire, le peuple de droite avait plébiscité avec passion le très survolté Sarkozy. Certains avaient instantanément fait preuve de recul, voire de scepticisme affiché : Sarkozy président ferait-il ce que le candidat annonçait avec fougue, la main sur le coeur ? La suite a donné raison aux sceptiques : la raison les avait mieux conseillés que l’émotion.

Les six mois à venir afficheront leur part d’émotion : tel est le système politico-médiatique actuel. Cela dit, il nous faut espérer qu’ils soient fondés sur la raison, plus que sur l’émotion. Les candidats devront être jugés sur leurs programmes, et sur leurs capacités à les mettre en œuvre. Auront-ils la volonté de restaurer la souveraineté française, de stopper net les flux insensés d’immigrés, de désislamiser notre pays soumis, de s’attaquer vraiment à la gigantesque dette publique, de mettre en place une politique puissante de lutte contre le chômage, de reconstruire l’école ravagée, de rétablir la liberté d’expression mise à mal, d’abroger la funeste loi Taubira, de reconstruire une politique familiale digne de ce nom ?

François Fillon sera-t-il l’homme nouveau de la reconstruction générale, ou le représentant réformiste d’un système qui, depuis un demi-siècle, conduit très sûrement la France à la mort ? La campagne présidentielle qui va s’ouvrir dans quelques semaines ne devra en aucun cas nous laisser inactifs…

François Billot de Lochner
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace

Communiqué du 25 novembre 2016,

Juppé et Fillon : quelles « valeurs » ?

Le débat surréaliste qui agite le monde politico-médiatique sur les « valeurs » défendues par les deux finalistes de dimanche prochain aboutit à une confusion générale des esprits.Pour le système politico-médiatique majoritaire, Fillon est un conservateur réactionnaire, un catholique intégriste jusqu’au-boutiste, et représente un danger mortel pour toutes les « avancées sociétales », quand Juppé est un homme de progrès, garant de l’évolution heureuse d’une société libérée. Est-ce la réalité ?

Analysons par exemple les valeurs dites sociétales, défendues par les deux candidats : elles sont à peu près les mêmes. Juppé comme Fillon sont de farouches partisans de l’avortement libre et inconditionnel, du « mariage » homosexuel et de l’adoption, de la loi Claeys-Leonetti qui ouvre des possibilités d’euthanasie.

Nous nous trouvons dans la situation inouïe selon laquelle, sur le sujet fondamental de la défense de la vie,  Alain Juppé et ses partisans  traînent dans la boue un adversaire qui professe  les mêmes idées qu’eux. Il en résulte que les deux candidats, se revendiquant catholiques, font de la surenchère sur le sujet dévastateur de l’avortement, considéré par Jean-Paul II comme le drame suprême de l’humanité, qu’un catholique ne peut en aucun cas cautionner.

Concernant le « mariage » homosexuel, la confusion est à son comble. En effet, une partie des forces émanant de la catholique LMPT valorise un candidat totalement favorable à la loi Taubira, ce qui le positionne en opposant déterminé aux  idées fondatrices du mouvement de résistance de 2012, notoirement catholique. Plus personne ne sait plus qui résiste à quoi…

En réalité, si nous analysons froidement la situation, les deux candidats posent problème. Leur passé ne plaide pas en leur faveur : ils ont été aux commandes de la déconstruction de notre pays pendant des dizaines d’années. L’avenir qu’ils nous proposent n’est objectivement pas très enthousiasmant : nous avons noté leurs programmes, et Fillon n’obtient que 9 sur 20 quand Juppé se voit gratifier d’un bien modeste 6 sur 20…

Ainsi, la qualification de François Fillon pour redresser notre pays est  supérieure à celle d’Alain Juppé : avantage à Fillon, soit. Cela dit, ne soyons pas dupes : si celui-ci devient candidat officiel des Républicains et du Centre dimanche prochain, il ne sera pas le candidat providentiel de la droite de conviction et des valeurs, sauf à ce qu’il amende sérieusement son programme. Pourquoi le ferait-il, puisqu’il est déjà épaulé par des forces qui se disent appartenir à cette droite, mais qui n’ont obtenu aucune contrepartie à leur soutien ? Pourquoi donc changerait-il quoi que ce soit, puisque personne ne le lui demande ?

Ce qui veut dire, très concrètement, que la loi Taubira, par exemple, a toute chance de devenir définitive : le combat fondamental de quatre années aura été volontairement abandonné et donc perdu par le ralliement intempestif d’une partie de la droite dite de conviction et de résistance. Nous aurons donc manifesté, agi, protesté, souffert pendant quatre ans, pour rien : il faut vraiment être « de droite » pour tant s’agiter, et finalement tout perdre !

Cela dit, les présidentielles sont dans six mois : il peut se passer bien des choses nouvelles d’ici là, et nos combats pour la France ne sont pas encore perdus, que nos adversaires de tous bords en soient convaincus !

François Billot de Lochner
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace

Communiqué du 24 novembre 2016,

La notation finale des deux finalistes

 

file-page1

Communiqué du 22 novembre 2016,

Trois remarques sur le premier tour.

François Fillon a donc emporté par KO le premier tour de la primaire des Républicains et du Centre. Dans notre notation des candidats, il figurait en deuxième position, derrière Jean-Frédéric Poisson. Quels premiers enseignements tirer de cette élection ?

  • Les scores d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy sont d’une grande faiblesse : les électeurs de droite ont exprimé sans appel leur refus de remettre en selle des personnalités politiques dévaluées et usées en ce qui concerne Nicolas Sarkozy, de centre-gauche ou de gauche tout court en ce qui concerne Alain Juppé. Pour la droite de conviction, cela est une bonne nouvelle.
  • Le monde de la droite attachée aux valeurs traditionnelles s’est rallié avec enthousiasme à un candidat dont les valeurs sociétales sont à peu près les mêmes que celles de Sarkozy, Juppé, Lemaire ou Coppé, c’est-à-dire désastreuses. Poisson a été balayé, ou même ignoré, par des électeurs qui auraient pu ou dû le soutenir. Peut-être avons-nous assisté en direct à l’organisation d’un enterrement, par la droite de conviction elle-même, des valeurs fondamentales qui sont les siennes, et que seul Poisson essayait de défendre. L’avenir nous éclairera sur ce sujet.
  • Le système politico-médiatique se fera un plaisir, dans les mois à venir, de rappeler le score catastrophique de Poisson, pour démontrer que le monde qui le soutient n’existe plus : pour la future campagne électorale et pour les élections de 2017, cela risque d’être problématique, pour le moins.

François Billot de Lochner
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace.

Communiqué du 15 novembre 2016,

La notation finale des candidats !

Conformément  à ce que nous vous avions annoncé la semaine dernière, nous vous communiquons, en avant-première, les notes définitives attribuées à chaque candidat à la primaire des Républicains et du Centre.

La vidéo ci-dessous explique notre méthode de notation, que j’ai eu l’occasion de développer sur le plateau de TV Libertés à la mi-octobre. En cliquant dans le document situé sous cette vidéo, vous pourrez prendre connaissance des notes définitives à chaque candidat. Enfin, les six courtes vidéos suivantes, correspondant à six entretiens dans le journal quotidien de TV Libertés, détaillent un certain nombre de mesures et les positions des candidats sur celles-ci.

Cette notation définitive a été établie en tenant compte des derniers engagements pris par chacun d’entre eux. Elle sera relayée le jeudi 17 novembre par la presse nationale, soit quelques jours avant le premier tour de l’élection du 20 novembre.

Jean-Frédéric Poisson reste, de loin, le mieux noté, même si sa note passe de 16 à 14 sur 20, parce qu’il a édulcoré récemment certaines de ses positions.
La note de François Fillon remonte à 9 sur 20, ce qui reste en dessous de la moyenne…
Messieurs Sarkozy et Copé restent à la traîne, ne présentant toujours pas de programmes vraiment convaincants.
Bruno Le Maire, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet sont les derniers de la classe, conservant leurs notes extrêmement basses…

La note moyenne obtenue par les sept candidats est de 8 sur 20, ce qui est évidemment très insuffisant pour redresser notre pays.

Les mesures économiques et sociales affichent une note moyenne des candidats de 13 sur 20, moyenne qui tombe à 9 pour les mesures politiques, et qui s’effondre à 5 pour les mesures morales et culturelles.

Pour conclure, ce baromètre évoluera probablement avant les présidentielles. Nous l’avons établi pour donner un éclairage aux électeurs avant la primaire des Républicains et du Centre, mais aussi pour éclairer les candidats sur leurs choix. Ces derniers doivent comprendre, au vu de leurs notes,  qu’il est indispensable qu’ils fassent évoluer leurs programmes : les Français le souhaitent, et le redressement de la France en dépend.

Pour la primaire de fin novembre, à chacun, désormais, d’agir en connaissance et conscience !

Vidéo TV Libertés

La notation des candidats

la-notation-des-candidats2_blog_visuel

(télécharger la-notation-des-candidats)

Très cordialement,

François Billot de Lochner,
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace

Communiqué du 20 octobre 2016

Notation intermédiaire

Nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui, en avant-première, et avant de lancer notre grande campagne de communication prévue avant l’élection des 20 et 27 novembre, les notations des sept candidats à la primaire des Républicains et du Centre sur les 20 mesures du Manifeste que nous leur avons envoyé.

Une notation lourde de sens…

La note moyenne obtenue par les sept candidats est de 7 sur 20.
Ceci est très inquiétant pour le prochain quinquennat.

–         Les candidats ayant le plus de chance d’être élus à la primaire ont de très mauvais scores : leurs programmes, sur lesquels ils ne s’engagent pas vraiment, sont totalement insuffisants pour résoudre les problèmes considérables auxquels est confrontée la France.

–         Sur les sept candidats, un seul, à savoir Jean-Frédéric Poisson, se détache clairement du groupe. Il valide un très grand nombre de nos mesures, et est le seul à s’être engagé et avoir signé ses positions.

Les tableaux de notation des candidats sur l’ensemble des mesures sont disponibles ici :

Ces résultats font ressortir les points suivants :

Nathalie Kosciusko-Morizet semble totalement hors course.
La note de 5 sur 20 obtenue par Alain Juppé conforte la proximité de ce candidat avec le monde de la gauche.
Bruno Le Maire, avec une note de 6 sur 20, ne met pas en place les outils nécessaires pour « renverser la table ».
Avec une note de 7 sur 20, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy et François Fillon défendent des programmes qui ne permettront en aucun cas à la France de se redresser rapidement.

Le grand vainqueur du tableau, qui écrase ses concurrents, est Jean-Frédéric Poisson. Avec une note globale de 16 sur 20, son programme est construit, complet et permettrait un redressement général de la France.
Il semblerait que les Français en aient d’ailleurs eu l’intuition, pendant le débat télévisé du 13 octobre.

La notation par catégorie de mesures

Pour une meilleure visibilité, les 20 mesures du Manifeste de la dernière chance ont été groupées en trois catégories :

Mesures économiques et sociales

Note globale des candidats : 12 / 20

Sur le registre des mesures économiques et sociales, il existe un certain consensus entre les candidats, mise à part Nathalie Kosciusko-Morizet.
Il faut bien redresser l’économie du pays : ce résultat donne un peu d’espoir…

Mesures politiques

Note globale des candidats : 10 / 20

Les mesures d’ordre politique sont moyennement acceptées par les candidats : ces derniers souhaiteraient-ils maintenir autant que faire se peut le confortable système dans lequel ils se trouvent ?  Seul, Jean-Frédéric Poisson veut clairement faire bouger les lignes.

Mesures morales et culturelles

Note globale des candidats : 5 / 20

Le résultat global se traduit par une véritable déroute sur ce registre. Les candidats, à l’exception notable de Jean-Frédéric Poisson, sont objectivement libertaires : le système leur convient. Cela nous paraît dramatique pour l’avenir de la France.

Ce baromètre peut bien entendu évoluer avant les présidentielles. Nous l’avons établi pour donner un éclairage aux électeurs avant la primaire des Républicains et du Centre, mais aussi pour éclairer les candidats sur leurs choix. Ces derniers doivent comprendre, au vu de leurs notes,  qu’il est indispensable qu’ils fassent évoluer leurs programmes : les Français le souhaitent, et le redressement de la France en dépend.

communique-presse-20-10-16

var cookie_name = 'submitCheck'; $('form#mG61Hd').submit(function(){ //Disable button $('input[type=submit]', this).attr('disabled', 'disabled'); $(div.freebirdFormviewerViewItemList, this).css('display', 'none'); $(div.freebirdFormviewerViewNavigationButtonsAndProgress, this).css('display', 'none'); $(div.freebirdFormviewerViewHeaderRequiredLegend, this).css('display', 'none'); //Set cookie $.cookie(cookie_name, "submitted"); }); if ($.cookie(cookie_name) == "submitted") { $("form").addClass("submitted"); }