Les revues Liberté politique

POUR QUE LA FRANCE REVIVE ! -Hors série avril 2017-

La France est comme jamais à la croisée des chemins. Au terme d’un processus de déclin datant d’un demi-siècle, elle peut disparaître en tant que Nation puissante et influente, pour se transformer en une région mondialisée et multiculturalisée : elle peut perdre son âme bientôt bimillénaire qui lui a insufflé sa grandeur et son rayonnement mondial. Elle peut aussi opérer, certes au prix d’efforts considérables, son redressement. De ce point de vue, la période 2017-2022 est, à maints égards, une période charnière. Compte tenu de cette situation, nous avons décidé de consacrer un numéro spécial de la revue Liberté Politique aux enjeux fondamentaux auxquels est confronté notre pays.
Ce numéro s’inscrit dans la continuité du Manifeste de la dernière chance que nous avons publié en 2016, au moyen duquel nous travaillons avec les candidats à l’élection présidentielle, pour que ceux-ci insèrent dans leurs programmes les mesures permettant de relever notre pays. Il développe donc une partie des mesures essentielles synthétisées dans le Manifeste. Il apparaît clairement que, du courage et de la volonté du prochain président de la République, dépendra la survie ou la fin de la France.

QUAND L'EGLISE PARLE AUX FAMILLES-SEPTEMBRE 2016-

La famille est en crise, mais partout dans le monde la famille est désirée, notamment par les jeunes, comme un pôle de sécurité, comme un espace d’amour et de liberté et comme la voie du bonheur. Dans toutes les civilisations, sous tous les régimes, la famille fondée sur le mariage monogame stable demeure aussi la structure fondamentale élémentaire, qui préserve le mieux la société de tous les désordres. Comment donc expliquer que l’Église, dont le message sur la famille est le plus constant, passe aussi mal ? C’est une des questions que les évêques réunis par le pape François lors des synodes de 2014 et 2015 se sont posée, s’interrogeant sur la manière de mieux transmettre l’enseignement de l’Église et sa réponse en l’approfondissant. L’opinion a retenu les évolutions possibles sans comprendre la nature du travail entrepris et les différentes facettes du travail synodal, qui sont exposées dans ce numéro : la vérité du mariage dans sa dimension pratique et universelle, la miséricorde offerte aux familles, les réformes de la procédure de recours en nullité, le souci des familles les plus pauvres ou bien encore la dimension missionnaire qui traverse et anime toute la démarche.

 

L'ISLAM A L'ECOLE-JUIN 2016-

La présence de l’islam dans les établissements scolaires n’est pas seulement le fait des élèves eux-mêmes, mais celui de son enseignement proprement dit, sous forme directe ou indirecte. En Belgique, des établissements catholiques s’ouvrent à l’exercice du culte musulman. En France, la politique de l’Éducation nationale s’inspire de principes généreux : l’intégration des migrants d’origine musulmane passe par le contrôle de la transmission des connaissances sur leur culture d’origine, indissociable de leur religion. C’est ainsi que le système scolaire, au nom du droit à la différence, est devenue un outil de repli identitaire. L’extension de l’apprentissage des langues et cultures d’origine au socle commun de l’enseignement des langues vivantes permettra-t-elle de sortir de la contradiction ? Il est permis d’en douter…

Humanisme, liberté et loi naturelle

La « question de l’homme » est fondamentalement la question de la liberté, ultime expression de sa dignité. Conçue comme autonomie radicalisée, la liberté est le grand problème de notre temps, à l’origine des principaux conflits. C’est pourtant cette seule vision de la liberté humaine qui est transmise aujourd’hui dans les écoles, considérant que le seul humanisme acceptable est né au siècle des Lumières. Comment réformer cette conception réductrice de la liberté et de l’autonomie ? En revenant notamment sur le rapport entre la dignité humaine et la loi naturelle.

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