Le système éducatif anglais : un modèle ?

Le système éducatif anglais : un modèle ?

Mesure concernée : libérer l’enseignement

Le système éducatif anglais est riche d’enseignement. Il fonctionne de trois façons :

  • La grande majorité des jeunes anglais étudie dans des écoles nationales, appelées “ state schools ”. L’enseignement y est gratuit pour les familles, car son budget est pris en charge par l’Etat et les collectivités territoriales. Il est reproché majeur de mal former les élèves, et donc de fragiliser le tissu social.
  • Pour pallier la défaillance du secteur public s’est développé depuis la fin du XIXème siècle, un secteur libre. 10% des jeunes reçoivent actuellement leur éducation dans des écoles indépendantes ou privées (on les appelle “ public schools ” !) pour lesquelles les parents paient l’enseignement de leurs enfants. Westminster School, Eton College ou Rugby School font partie de ce secteur, qui forme l’élite de la nation anglaise. Il lui est reproché d’être très coûteux pour les familles.
  • Afin de lier performance et gratuité s’est développé, à partir de la fin des années 1980, un système nouveau de « free schools ». Il ne s’agit plus de créer des écoles privées élitistes, mais d’ouvrir des écoles à la fois accessibles à tous, parce que gratuites, et offrant un enseignement de bonne qualité, parce que dégagé des conservatismes étatiques.

Ainsi, chaque année s’ouvrent des écoles fondées par des parents, des associations ou des professeurs, totalement indépendantes des pouvoirs publics. La démarche est tout à fait novatrice puisque toute association de citoyens peut désormais entrer en concurrence directe avec le réseau scolaire public, en bénéficiant d’ une réelle liberté de gestion.

Les études réalisées montrent que, comparativement au public, « les free schools » obtiennent de meilleurs résultats scolaires : leurs méthodes d’ enseignement, de type classique, n’y sont pas pour rien. Elles sont également mieux gérées, car dégagées des pesanteurs des syndicats dans l’éducation. Elles sont donc un aiguillon pour l’amélioration global de l’enseignement au Royaume-Uni.

Audace 2012 propose, dans sa 6 ème mesure, un système de « free shools » identique au système anglais.

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